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Plaisir et numérique

Colloque scientifique Ludovia 2012


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BOILLOT Nicolas

Pratiques appropriatives et plaisirs des artistes numériques : l’exemple des remix multimédias.

GASTINEAU Sylvie, LE FUR Richard, BAUDOUIN Cyrille, VEYRET Morgan, COGAN Yann, MISIAK Gaële, CHEVAILLIER Pierre

Jeu vidéo, plaisir et pédagogie. Retour d’expérience sur la conception d’un jeu vidéo pédagogique et observation de son utilisation expérimentale en classe.

GAUTSCHI Heidi

Plaisir et/ou apprentissage? Le cas de l’étudiant-consommateur à Lesley University.

LAVIGNE Michel

Serious games : que devient le plaisir ludique ?

LEJEUNE Françoise

Esthésie d’une installation interactive : entre plaisir esthétique et plaisir ludique.

LELIEVRE Edwige, GROUPIERRE Karleen

« Les Mystères de la Basilique » - Plaisir fictionnel, ludique et esthétique au service du patrimoine.

MATHIEU Adeline, BERARDI Anna Maria, TONIOLO Anne-Marie

Plaisir et satisfaction de besoins psychologiques lors de l’interaction avec les jeux vidéo.

MOLNAR Margit

Lecture numérique, entre faire et dire, la complexité du geste intuitif.

PAILLARD Célio

Le plaisir de l'interactivité : stratégies de séduction de l'art numérique.

PAPI Cathia

Connexion et communication : le plaisir ou l’envers de la peur du vide.

PASQUER-JEANNE Julie, ZERBIB Olivier

Du plaisir de se perdre dans des lieux (re)connus : flâneries et quêtes vidéoludique.

RETAUX Xavier

Plaisir et sensation de présence.

ROBERT Olivier

Phénoménologie du plaisir vidéoludique.

SIGAL Martine

Plaisir et présence : L’Eden numérique.

VACHEY France

Les jeux du XXIème siècle : Internet, réseaux sociaux et le plaisir d’agir ensemble.

VERGOPOULOS Hécate, BOURY Charles

Ceci n’est pas un jeu. Le plaisir, les « jeux sérieux » et les « jeux graves »

WELKER Cécile

Le cocon numérique. Sensibles effets du couple immersion/interactivité dans les œuvres numériques.