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Les objets numériques : création et consommation

Colloque scientifique Ludovia 2014


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AMRANI Amira

L’influence de l’orthographe dans les objets numériques sur des publics scolaires de Français Langue Etrangère

ARMAND Edwige, RABIN Julien

Activité créatrice du spectateur dans les dispositifs d’art numérique : entre potentialité et occurrence

BARNABE Fanny

Le speedrun : pratique compétitive, ludique ou créative ? Trajectoire d’un détournement de jeu vidéo institué en nouveau game

BERNARD Olivia

Les blogs de la jeunesse francophone : stratégies discursives et pratiques communicationnelles

CARRASCO Silviano

Marques du récit dans les jeux vidéo : invariants narratologiques ou invariants anthropologiques ?

DEVAUCHELLE Bruno, CHAINTRIER Pauline

Le projet TED, une tablette scolaire, la conception comme appropriation

DJILE Dagbo Valère

Communication, TIC et Usages des jeux vidéo au sein des familles ivoiriennes (Abidjan):  Quels enjeux éducatifs pour les enfants de moins de 15 ans ?

DUMOUCHEL Suzanne

Usages publics des textes numériques

EPSTEIN Muriel, BEAUCHAMPS Margot

TransiMOOC : De la consommation vers la création ou Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ?

FOURMENTRAUX Jean-Paul

OEuvres et média praticables : la médiation des arts numériques

GOBERT Thierry

Consocréation : la recherche de l’originalité en consommant comme illusion de compétence

IBRAHIM Maha, ALAVA Séraphin

Les images connectées : enjeux éducatifs des nouvelles pratiques médiatiques des jeunes.

JUNGER-AGHABABAIE Mona

Créations d’identité numérique à travers des photos de type selfies

LAVIGNE Michel

Les jeux vidéo, entre création et consommation.

MOKHTAR-BELMONTE Nadège

Création et conception d’un serious game : le cas Termitia

PAILLARD Célio

De la consommation à la création : l'interprétation

POTIER Victor

De la machine-outil au cercle magique : consommation d’un mode d’apprentissage négocié. Le cas de Mecagenius.

VAYRE Jean-Sébastien

Comment coproduisons-nous notre environnement numérique marchand ?

Communication, TIC et Usages des jeux vidéo au sein des familles[1] ivoiriennes (Abidjan):
Quels enjeux éducatifs pour les enfants
de moins de 15 ans ?



[1] Selon le Petit Robert de la Française (2007), la notion de « famille » est définie comme un : «Ensemble de personnes apparentées ».